Hello, il y a quelques jours je me suis endormie en me disant qu'il fallait absolument que je vous fasse un article conseils sur l'organisation (principalement au collège/ lycée). Alors le voici!

 

  1. Faire des fiches : même si vous n'avez pas l'envie, faites des fiches. Prenez votre cours (d'histoire, de français, de maths, d'SVT ou autre) et écrivez sur une fiche bristol (petit format donc facile à glisser partout!) toutes les informations que vous pensez essentielles sous forme de notes afin de gagner de la place. Pensez à changer de couleur de temps en temps mais attention à ne pas trop surcharger et à rendre votre cours incompréhensible! Cependant ne faites pas de fiches pour le simple fait de faire des fiches ; il faut qu'elles vous soit utile et qu'elles vous permettent d'apprendre plus facilement des informations.
  2. Eteindre tout : que ça soit votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur ou même votre musique ; éteignez tout quand vous travailliez. De une vous serez beaucoup plus efficace et de deux vous gagnerez du temps. Ne travailliez pas en vous disant "olala j'ai trop hâte d'avoir fini pour aller voir Instagram" (par exemple) car c'est l'impact que la nouvelle technologie a sur nous, cette "addiction"... De plus, pensez à éteindre votre portable et écrans environ une demie heure avant de vous coucher et de ne pas vous coucher après 22 heures 30 (dernier carat).
  3. Planifier : écrire ce que je dois faire, mes idées etc m'aide beaucoup. Je tiens justement un bullet journal qui est un cahier vierge sur lequel on planifie tout (pour vous inspirer tapez "bullet journal inspiration" sur Pinterest ou Google et vous y trouverez de jolis travaux) afin de m'aider à m'organiser que ça soit pour le travail que je dois faire ou même pour le blog (planification de sorties des articles). Vous aurez moins l'impression d'être débordé et vous aurez la sensation d'avoir été productif.
  4. Ranger : il n'y a rien de plus stressant et énervant que de travailler dans un environnement en bazar alors rangez au minimum votre bureau pour vous sentir à l'aise.
  5. Prendre de l'avance : Dès que vous avez du travail à faire, faites le soir-même et ne le repoussez pas au week-end voire à la semaine d'après. Si vous ne prenez pas d'avance, vous allez vous sentir dépassée et faire vos devoirs à l'avance permet de gagner du temps. Au exemple, si vous savez que vous avez un contrôle dans deux semaines et que vous vous dites "oh j'ai le temps!" commencez déjà à voir ce que vous avez compris et retravaillez ce qui n'a pas été compris, faites et refaites des exercices d'applications et faites des fiches!
  6. Ordonner vos cours : Même en classe prenez le temps de soigner vos cours afin de les rendre plus intéressants et plus faciles à apprendre. Ne laissez pas de feuilles volantes et si vous fonctionniez avec un trieur pensez à le ranger régulièrement.

 

J'espère vous avoir donner des conseils qui vous seront utiles même si l'année scolaire est déjà fin entamée! J'ai également fait un article de conseils sur le même thème mais spécialement pour la rentrée  il y a un bout de temps (en cliquant sur le mot "article" vous pouvez y accéder).

See u later, Anaïg

Retour à l'accueil